Dépannage et installation électrique à Cherbourg

Estimez vous même votre devis d'installation électrique de votre habitat

Estimez vous même votre devis d'installation électrique de votre habitat: (reste une estimation qui ne remplace pas un devis).

Chiffrage installation électrique habitat


"Devis express d'installation électrique habitat gratuit par département:

Vous êtes un particulier et vous souhaitez évaluer le coût de vos travaux d'électricité pour un logement avant de contacter un professionnel, alors l'outil de devis express Guidelec.com est fait pour vous afin d'obtenir la pré-estimation de votre projet d'installation électrique, hors option et frais accessoires. L'outil de chiffrage est basé sur la moyenne des tarifs forfaitaires (fournitures et main d'œuvre), pratiqués par les électriciens pour de l'habitat standard monophasé 220V avec appareillage standard en neuf ou et rénovation. La consultation et l'utilisation du Devis express Guidelec pour l'évaluation chiffrée de votre projet d'installation électrique habitat se réalise de façon totalement anonyme, sans aucun engagement."

Quelques dossiers importants à consulter sur le site de PROMOTELEC.

La Sécurité électrique
Le Confort électrique.
Le Confort thermique.


Normes:

* XP C16-600: Une évaluation de l'état des installations électriques (appelé aussi diagnostic) réalisées à l'occasion de la vente de tout ou partie d'un bien immobilier à usage d'habitation (article L. 134-7 du code de la construction et de l'habitation). Le diagnostic a pour objet d'établir un état de l'installation électrique, en vue d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. En aucun cas, il ne s'agit d'un contrôle de conformité de l'installation vis-à-vis de la réglementation en vigueur.

Extrait de l'article 5.3 Obligations de l'opérateur de diagnostic de la norme XP C16-600.

Par ailleurs, l'opérateur de diagnostic doit :
− attirer l'attention du donneur d'ordre sur le fait que sa responsabilité resterait pleinement engagée en cas d'accident ou d'incident ayant pour origine une défaillance de toute ou partie de l'installation n'ayant pu être contrôlée ;
− rappeler au donneur d'ordre que sa responsabilité d'opérateur de diagnostic est limitée aux points effectivement vérifiés et qu'elle ne saurait en aucun cas être étendue aux conséquences de la mise hors tension de tout ou partie de l'installation ainsi qu'au risque de non réenclenchement de l'appareil de coupure.

"Sur 31 millions de logements en France, 7 millions d'installations électriques présentent des risques et 2,3 millions d'entre elles sont considérées comme particulièrement dangereuses. Selon les estimations, chaque année, 100 personnes décèdent par électrocution et 4 000 personnes sont victimes d'une électrisation grave ; sur 250 000 incendies domestiques annuels, 80 000 seraient d'origine électrique. Face à ce constat alarmant, les particuliers doivent prendre conscience des dangers que peut représenter une installation électrique défectueuse." Source : Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE).

Tout ce qu'il faut savoir sur le diagnostic électrique obligatoire" Source PROMOTELEC

* Les détecteurs de fumée, répondants à la norme NF EN 14604 CE depuis le 01/05/2008, seront obligatoires à l'horizon 2015 (Projet de loi adopté le 13/01/2010  Loi en partie motivée par le décès de 800 personnes chaque année. Voir l'article sur www.pompiers.fr

Attention au choix des détecteurs, à l'heure actuelle beaucoup ne fonctionnent pas correctement (pas de déclenchement ou tardif). La norme NF EN 14604 CE vous préserve de ces dysfonctionnements. Voir l'article 60 millions de consommateurs. Cliquez ici

* Salles de Bains: Nouvel amendement à la C15-100. Source PROMOTELEC

VOLUME 0

Commençons par le plus simple : le volume 0 ne change pas et reste limité au volume intérieur à la baignoire ou au receveur de douche.

Ce schéma de la baignoire traditionnelle montre le positionnement des volumes en élévation, notamment avec le retour de volume 3 au-dessus des volumes 1 et 2.


Ce schéma de la baignoire traditionnelle montre le positionnement des volumes en élévation, notamment avec le retour de volume 3 au-dessus des volumes 1 et 2.
VOLUME 1
Le volume 1 diffère à présent, selon qu'il s'agit d'une baignoire, d'une douche simple (avec ou sans receveur), ou d'une douche à jets horizontaux. Pour la baignoire, le volume 1 est limité, d'une part, par la surface verticale correspondant au bord extérieur de la baignoire et, d'autre part :

  • soit par le plan horizontal situé au-dessus du volume 0 et à 2,25 m au-dessus du sol fini (ou du fond de la baignoire si celui-ci est au-dessus du sol fini) ;
  • soit par le plan horizontal situé au-dessus du volume 0 et à 2,25 m au-dessus du bord de la baignoire, lorsque ce bord a une largeur supérieure à 0,60 m.

Pour la douche, il n'y a plus de distinction suivant la présence ou non d'un receveur. Horizontalement, même en présence d'un receveur, le volume 1 est systématiquement limité par la surface verticale d'un rayon de 1,20 m et dont l'axe passe, selon le cas, soit par la pomme fixe, soit par l'origine du flexible. Verticalement, le volume 1 est limité par le plus élevé des plans horizontaux suivants :

  • celui situé à 2,25 m au-dessus du sol fini, ou du fond du receveur si celui-ci est au-dessus du sol fini ;
  • celui passant par la pomme fixe, si celle-ci existe.

Enfin, pour la douche à jets horizontaux, le volume 1 est limité :

  • horizontalement, par les parois de la cabine ou du local faisant obstacle aux jets ;
  • verticalement, par le plan horizontal situé à 2,25 m au-dessus du sol.

VOLUME 2 La définition du volume 2 se déduit de celle du volume 1 de façon simple :

  • verticalement, sa hauteur est systématiquement égale à celle du volume 1 ;
  • horizontalement, il s'étend jusqu'à 0,60 m à partir de la surface extérieure du volume 1. Dans l'ancienne version, le volume 2 "recouvrait" le volume 1 jusqu'à 3 m au-dessus du sol : ce n'est plus le cas à présent.
Vue de dessus, cette douche avec cabine induit un volume 2 tournant, prenant en compte les parois mobiles en position ouverte.


Vue de dessus, cette douche avec cabine induit un volume 2 tournant, prenant en compte les parois mobiles en position ouverte. 
VOLUME 3
Le volume 3 se décompose en deux parties :

  • d'une part, le volume situé au-dessus des volumes 1 et 2 jusqu'à une hauteur de 3 m au-dessus du sol est un volume 3 ;
  • d'autre part, le volume 3 s'étend horizontalement jusqu'à 2,40 m à partir de la surface extérieure du volume 2, et ce, sur une hauteur au-dessus du sol de 2,25 m.
Le cas des salles de douche collectives

L'amendement 2 traite également des salles de douches collectives. Sur ce sujet, il intègre le contenu de la fiche d'interprétation F4 à la norme NF C 15-100 parue en mars 2007. Initialement, la totalité de la surface des vestiaires était considérée en volume 3.

À présent, le volume 3 se limite à un balayage de 2,40 m à partir de la surface extérieure du volume 2. De cette façon, seule la partie du vestiaire située en volume 3 doit être reliée à la LES, ce qui est moins contraignant dans le cas de vestiaires de très grande dimension.

Toutes les parties métalliques et équipements électriques de la salle de bain doivent être interconnectés à l'aide d'une liaison équipotentielle: huisseries métalliques, radiateurs, siphon métallique de baignoire et douche, baignoire métallique, canalisations eau chaude et froide, ainsi que les équipement électriques (points lumineux, prises de courant, convecteurs, sèche serviettes). La connexion réalisée doit être visible)

Complément d'information sur la salle de bain (site PROMOTELEC). Cliquez ici



11/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour